Madagascar, la quatrième plus grande île du globe, est située au sud-est de l’Afrique, dans l’océan Indien. Connue par sa beauté et ses richesses naturelles, c’est une île fascinante. Elle déborde de lieux authentiques qui vous émerveilleront lors de votre séjour. Alors préparez-vous vers un voyage idyllique à la découverte de Madagascar, de ses vestiges, de sa faune et de sa flore. Nous vous avons préparé les 10 lieux à ne pas manquer lors de votre visite dans l’Île rouge.
Analakely
Analakely fut autrefois l’un des plus grand marché à ciel ouvert du pays. Il est situé au cœur du centre ville d’Antananarivo. Outre les commerces, vous y trouverez divers lieux de restauration, d’hôtels et d’établissements de loisirs. Vous pourrez également y admirer l’hôtel de ville ainsi que la gare de Soarano datant de l’époque coloniale. Vous pourrez vous y promener ou effectuer vos emplettes. D’Analakely, vous apercevrez le Palais de la Reine. Lors de votre passage à Antananarivo, découvrir Analakely et ses environs doit faire partie de votre liste.
Rova Manjakamiadana
Situé sur la plus haute colline d’Antananarivo, le Rova Manjakamiadana ou le Palais de la Reine fut la demeure officielle des souverains de Madagascar. Les souverains, d’Andrianampoinimerina à la dernière reine Ranavalona III s’y sont succédés. Après l’Indépendance, le palais est devenu un musée. Le 06 Novembre 1995, il fut victime d’un incendie criminel. Cet évènement constitue un des traumatismes les plus marquants du peuple malgache. Depuis, il est toujours en cours de rénovation. Il est le site touristique le plus important pour découvrir l’histoire de Madagascar.
Le lac Tritriva
Localisé à quelques kilomètres d’Antsirabe, le lac Tritriva est un des lieux les plus visités dans la région du Vakinankaratra. Le lac, d’origine volcanique, est positionné au pied du mont Tritriva. Il nous rappelle surtout l’histoire d’amour entre Rabeniomby et Ravolahanta, les « Roméo et Juliette » malagasy, victimes d’un amour interdit. Le lieu est idéal pour une promenade ou une excursion. Cependant, il est important d’y respecter certains « fady » ou interdits qui vous seront rappelés par les habitants.
Nosy Sakatia
Nosy Sakatia est une île authentique classée au patrimoine de l’environnement. L’île est très riche en variétés de plantes comme les orchidées, la vanille, les anacardiers, les eucalyptus… Par ailleurs, vous pourrez y pratiquer de nombreuses activités comme la randonnée, le snorkeling, la plongée ou le kayak mais elle est également idéale pour vos moments de détente avec un petit massage au soleil.
Le Mont Passot
Le Mont Passot est le point culminant de l’île paradisiaque de Nosy be. C’est une colline située 329 mètres d’altitude et affichant une vue exceptionnelle sur toute l’île. Avant de l’atteindre, vous passerez par le lac sacré d’Amparihibe et ferez la découverte des champs de vanille, d’Ylang Ylang et de cacao. Sa biodiversité et son décor en font un endroit exceptionnel.
Nosy Tsarabanjina la Belle
Localisé à 2 heures de l’île de Nosy Be, Tsarabanjina est un petit paradis au milieu de l’Océan. Faisant partie de l’archipel des Mitsio, elle est entourée de bancs de sable blanc. Le paysage est époustouflant.
Le parc national de Nosy Ve
Le parc national Nosy Ve est un parc marin situé dans le Sud de l’île. Idéal pour les adeptes de plongée ou de palmes-masques-tubas, vous y apercevrez des coraux, des poissons, des cœlacanthes, des tortues marines. Plus au large vous pourrez aller à la rencontre des dauphins et des baleines selon les saisons.
Le parc national de Masoala
Le parc national de Masoala est un lieu d’exception, classé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est situé dans la région de Diego Suarez au Nord-Est de Madagascar. C’est la plus grande aire protégée regroupant pas moins de 50% de la faune et de la flore de Madagascar. Vous pourrez y admirer les maki vari roux ou encore des palmiers rares et endémiques de l’Île rouge.
L’allée des Baobab
A l’ouest de Madagascar, l’allée des Baobab est un lieu exceptionnel. Véritable décor de cartes postales, unique au monde, vous traverserez une route décorée de part et d’autres par ces arbres majestueux, plusieurs fois centenaires. Elle est située dans le Menabe, sur la route menant aux Tsingy de Bamaraha. C’est un véritable patrimoine malgache. Pour admirer sa beauté et faire des photos magnifiques, il est préférable d’y aller au coucher du soleil.
Le parc national de l’Isalo
Localisé dans le Sud de Madagascar, le Parc National d’Isalo est l’un des plus grands et plus beaux parcs de Madagascar. Souvent comparé au far-west américain, avec un paysage aride et des couleurs ocres. C’est un massif rocheux s’étendant sur une centaine de kilomètres. Le parc abrite différents espèces de plantes médicinales, de bois de construction mais également des animaux comme les lémuriens ou encore le merle de roche de Benson, un oiseau endémique de Madagascar.
Ceci ne constitue évidemment pas une liste exhaustive des choses à faire et endroits à visiter à Madagascar. Il existe encore plusieurs endroits uniques comme les Tsingy de Bemaraha, le parc national d’Andasibe ou celui de Ranomafana, Ambositra le haut lieu de l’artisanat malgache…
Pour votre passage à Antananarivo
Pour votre passage à Antananarivo, nous vous accueillerons au sein de l’établissement Cassava B&B situé dans le quartier d’Anosizato. Cassava B&B dispose de trois types de chambres : des chambres double pour deux personnes ; des chambres triple pour trois personnes et une chambre familiale pour six personnes au maximum.
Les chambres sont équipées d’une salle de bain et de toilettes privatives. Le petit-déjeuner ainsi que l’accès internet compris dans le tarif. C’est un endroit charmant et accueillant, soyez assurés que votre séjour dans la capitale sera réjouissant et fabuleux. Toute l’équipe d’Anna, la propriétaire, seront à votre disposition pour que votre séjour se passe au mieux.
Commentaires récents